Le lien

Livret de suivi de l'enfant entre l'école et la famille d'une école à l'autre...

 

Le livert de suivi, "le lien" a été réalisé par le projet A6 dans le cadre de l'EFECOT (European Federation for the Education of the Children of the Occupational Travellers, Bruxelles).

Direction et Coordination : Marc Dericke, Centre de recherche en éducation, Université J. Monnet, St Etienne.Programme SOCRATES COMENIUS ACTION 2 1998.

Ce livret mis en place pour les enfants du voyage a été l'objet d'une expérimentation en classe de CP comme outil d'auto-évaluation, classe qui a accueilli 3 enfants du voyage sur l'année scolaire. Ce projet a été mené en collaboration avec l'enseignante du CP, Sylvie Herold et l'équipe de l'école d'adaptation, Andrée Chastel, Tatiana Joubert et Bruno Guillaume.

Ce projet avait pour objectif de rendre les enfants plus autonomes dans leur rapport à l'apprentissage et à la construction des savoirs.

Chaque vendredi, sous la forme d'un bilan ou "retour réflexif" sur ce que les enfants ont appris, les points à évaluer sont dégagés en commun et des tests relatifs à ces points sont construits. Les enfants se font ensuite passer les tests et à la fin quand ceux-ci sont réussis, ils sont notés dans le livret d'évaluation sous couvert de l'enseignante.

Un petit film a été réalisé à cette occasion : Il est découpé en trois parties :

1/ Recherche collective des points à évaluer et des tests à faire passer...

Lors d'une séance, sont passés en revue les différents apprentissages de la semaine et les points éventuels soumis à l'évaluation. Les modalités de passage ainsi que de réussite sont établis...

2/ Passage des tests

Par 2, les élèves se font passer les tests et remplissent la fiche d'évaluation...

3/ Institutionnalisation

Les tests réussis sont notés sous la forme de compétences inscrites dans le livret personnel de l'enfant lors d'une fin de séance en présence de l'enseignante...

 

 

Bientôt une version de ce petit film au format quicktime sera disponible sur cette page...

 

 

 

 

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