MODALITÉS DE L'INTERVENTION
- Dès l'arrivée des familles des gens du voyage
:
- - Le Maire informe le directeur d'école de
la présence d'enfants du voyage scolarisés ou non.
- - Le directeur d'école signale au dispositif
la présence d'enfants du voyage scolarisés ou non.
- - Le dispositif :
- - aide à l'analyse de la situation et à
la construction des réponses avec les partenaires
- - propose, le cas échéant, son intervention
pour la mise en oeuvre des actions.............
- - L'enseignant itinérant peut :
- 1- Rencontrer les parents à la caravane plusieurs
fois durant le séjour pour mettre en place une relation
de confiance, pour informer, pour guider, conseiller, demander,
convaincre. Il assure la future utilisation du livret de suivi.
- 2- Écrire un projet avec l'enseignant d'accueil,
envoyé aux IEN concernés.
- 3- Intervenir dans la classe en fonction du projet
pour :
- - Aider l'enfant à comprendre son environnement
de classe.
- - Accompagner les autres enfants et l'enseignant dans
le travail
- d'accueil, d'acceptation dans le groupe.
- - Travailler avec un petit groupe d'enfants voyageurs
et non-voyageur dans le cadre d'ateliers pédagogiques.
- - Aider l'enseignant à mettre en place une différenciation
pédagogique dans la classe.
- - Tenir à jour le livret de suivi pédagogique
avec l'enfant voyageur et former l'enseignant pour une utilisation
autonome.
- 4- Être médiateur pédagogique
entre la famille, l'école et ses partenaires.
- 5- Être une source d'information pour l'ensemble
de l'équipe pédagogique de l'école d'accueil.
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-Présentation du dispositif
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