APARTHEID

8 H 00, aéroport international de Prétoria Afrique du Sud . Memphis est occupé à balayer le hall d'entrée . Les gens qui vont et viennent ne font pas attention à lui . Il faut dire qu' il est noir et nous sommes en 1980 .

Marguerite, jeune hôtesse de l'air est en retard, elle se presse et manque de bousculer Memphis . Echange de regards, ses yeux bleus
s'attachent un court instant sur le regard sombre et profond de Memphis.

8h05 , une gigantesque explosion retentit . Un nuage de poussières et de fumée envahit le hall, des cris, des hurlements que Memphis n'entend pas, il se relève au milieu des bris de verre. Il distingue plus loin une forme couchée à terre. Un chariot de bagages est retourné .

Memphis avance péniblement, il s'approche du chariot et reconnait Marguerite allongée dessous. Il dégage les valises et soulève le chariot .
Marguerite est inconsciente, du sang rouge et épais coule de son front. Sa blancheur est extrême. Il l'a prend dans ses bras et sort du hall en titubant . Les secours arrivent sirênes hurlantes. Très vite, un brancard est apporté et des infirmiers blancs le déleste de sa protégée avec brusquerie .

Memphis reste seul, le regard accroché sur l'ambulance qui s'éloigne...

12h00 Marguerite se réveille. Elle se demande pourquoi elle est allongée dans un lit. Ses souvenirs sont flous, un grand bruit, une silhouette noire qui la porte puis plus rien .
- Vous avez eu de la chance !
dit une voix. Un docteur est assis à côté d'elle.
- Que s'est- il passé ? souffle t-elle.
- Un attentat à l'aéroport , une centaine de morts , des dizaines de milliers de blessés...C'était horrible...
- Qui m'a sauvée ?
- Je ne sais pas , vous êtes arrivée la première ce matin...



20h00 Memphis a passé la journée à aider les sauveteurs. Puis il s'en est retourné chez lui sans faire de bruit. Dans le "township"* l'attentat fait partie de toutes les discussions.
L'ANC** est sur toutes les lèvres, pour les noirs, c'est un jour de victoire.

Memphis n'est pas d'accord, le sang est rouge quelle que soit la couleur de peau et le visage ensanglanté de Marguerite le hante...


9h00 le lendemain, Memphis est devant l'hopital. Il essaie d'entrer pour rendre visite à Marguerite mais l'accès lui est refusé par le policier blanc.
C'est alors qu'il aperçoit un de ses vieux amis qui travaille justement dans cet hopital. Très vite, avec sa complicité il se retrouve dans un chariot de linge caché sous une pile de draps.

9h05, Marguerite se réveille doucement, la nuit a été agitée, l'image de son mystérieux sauveur a hanté une bonne partie de ses rêves.

9h10 Memphis fait irruption dans la chambre de Marguerite. Du premier regard celle-ci reconnait, le beau jeune homme noir de l'aéroport. Pas besoin de paroles, elle se lève et lui tombe dans les bras. Elle vient de reconnaître son sauveur.

9h12, les hommes de la sécurité débarquent dans la chambre avec fracas. Leurs armes prennent en joue le jeune couple...

12h00 Memphis sort du palais de justice enchaîné il vient d'être condamné à 3 ans de travaux forcés...

FIN

Une nouvelle de : Mélissa, Laura,
Bryan, James & Michaël

Classe des Ados Orléans
Juin 2002

* Quartier d'habitation pauvre des populations noires
**
African National Congress : mouvement politique de lutte contre l'apartheid

 

En savoir plus...

 

Retour classe des Ados

SOMMAIRE